Card Compiler
Encadrants
- Ulrich Kühne
- Emails: ulrich.kuhne@telecom-paris.fr
- Bureaux: 3B34
Nombre d'étudiant par instance du projet:
- Minimum: 4
- Maximum: 4
Nombre d'instances du projet :
1Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :
traitement d'image, programmation embarqué, compilation, robotique, ARTEFACTImage
Description du projet :
Dans ce projet, on voudrait créer un langage de programmation visuel à base de cartes. L'idée est de s'inspirer du langage SCRATCH qui est utilisé entre autre pour apprendre la programmation de façon ludique. On va rajouter un aspect physique (les cartes) qui permet la conception d'un programme d'une manière collaborative autour d'une table. Les cartes seront ensuite traduites (compilées) vers un programme sur un ordinateur ou un téléphone portable. Pour cette étape, on passera par la reconnaissance et analyse d'image d'une photo des cartes. On peut utiliser SCRATCH comme langage intermédiaire pour présenter le programme traduit avant son exécution. La dernière étape sera d'envoyer le programme final à un petit robot (par exemple un robot ARTEFACT) qui se déplace en fonction des commandes sur les cartes.
Une application possible pour la démonstration finale est la création d'un jeu ou d'un ensemble d'énigmes à résoudre. Pour chaque énigme, le robot doit remplir un objectif comme atteindre une case sur un terrain de jeu, trouver un objet ou suivre une ligne. Pour cela, les joueurs auront un ensemble limité de cartes.
Les participant⋅es du projet sont libres à inventer d'autres types de jeu ou d'applications.
Objectifs du projet :
- Concevoir un langage visuel à base de cartes
- Implémenter un algorithme de reconnaissance d'images pour traduire les cartes
- Réaliser la chaîne de compilation des cartes jusqu'à la programmation du robot
- Créer un ou plusieurs jeux pour la démonstration finale
Logiciels requis:
Les participant⋅es sont libres de choisir un environnement de développement et les outils et bibliothèques pour réaliser les objectifs. Un premier choix pour le langage intermédiaire est SCRATCH.
Références bibliographiques:
https://scratch.mit.edu/