Jeu web "Bonnes et mauvaises pratiques en cybersécurité"
Encadrants
- Sébastien Canard
- Emails: sebastien.canard@telecom-paris.fr
- Bureaux: 4C59
Nombre d'étudiant par instance du projet:
- Minimum: 4
- Maximum: 5
Nombre d'instances du projet :
1Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :
3TC30, 3RC33, 3EL06Description du projet :
La cybersécurité est aujourd'hui omniprésente, que ce soit dans nos usages quotidiens, mais aussi, et malheureusement, dans nos news : vol de données personnelles, ransomware, malware, spam, récupération de mots de passe, etc. Aujourd'hui, tout le monde connaît la plupart de ces termes.
S'il existe des méthodes techniques très sophistiquées dans le domaine de la cybersécurité, les attaquants s'appuient bien souvent sur des méthodes très simples, ne nécessitant pas spécialement d'exploit technique, pour parvenir à leurs fins.
Objectifs du projet :
L'objectif du projet consiste dans un premier temps à faire un listing des bonnes et des mauvaises pratiques en cybersécurité (choix d'un mot de passe, réception d'un email ou d'un SMS avec un lien web, lancement d'un exécutable, etc.) pour ensuite, dans un second temps, créer un jeu web didactique et pédagogique montrant les conséquences parfois terribles des mauvaises pratiques (vol de données personnelles, système d'informations paralysé, pertes financières, etc.), et les avantages de bonnes pratiques parfois très simples.
Logiciels requis:
Le développement du jeu web, et les outils informatiques utilisés, est laissé à la discrétion des élèves.
Références bibliographiques:
https://cyber.gouv.fr/bonnes-pratiques-protegez-vous