Améliorer overleaf
Encadrants
- Marc Jeanmougin
- Emails: marc.jeanmougin@telecom-paris.fr
- Bureaux: 4C46
Nombre d'étudiant par instance du projet:
- Minimum: 4
- Maximum: 5
Nombre d'instances du projet :
1Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :
nodejs, ui, 3TC37, 3TC35Image
Description du projet :
Overleaf [https://github.com/overleaf/overleaf] est un projet open-source dérivé d’un fork de sharelatex, utilisé comme éditeur web collaboratif de LaTeX. La version communautaire peut être installée localement, et le département héberge une telle instance [https://overleaf.enst.fr/].
Cependant, s’il facilite la collaboration au sein de la même plateforme, le versionnement ou la collaboration avec d’autres personnes utilisant leur éditeur de texte sur leurs machines sont très limitées, et de nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la version communautaire.
L'an dernier, un projet a fourni un prototype d'intégration avec des dépôts git, qui souffre de divers problèmes d'usabilité et d'intégration, et peut causer la perte de données.
Objectifs du projet :
Le but du projet est de modifier le code de la plateforme pour améliorer l'utilisabilité d'overleaf, du point de vue de l'utilisation comme du point de vue de l'administration. Diverses possibilités sont ouvertes pour aller "plus loin" dans le projet, en fonction de l'avancement, mais le focus serait dans un premier temps sur les points suivants :
- rendre plus évidente la manière de s'interfacer avec un dépôt git, en reprenant le travail du groupe de l'an dernier
- ajouter la possibilité de gérer des templates
- une interface d'administration pour visualiser les utilisateurs et utilisatrices, nombre et taille des projets.
Il sera également possible à réfléchir à des améliorations du déploiement de la plateforme (automatisation des mises à jour quand c'est possible, déploiement dans le cloud, etc.)