Emergence de la polarisation sociale

Encadrants

  • jean-louis Dessalles
  • Emails: jean-louis.dessalles@telecom-paris.fr
  • Bureaux: 4C45

Nombre d'étudiant par instance du projet:

  • Minimum: 4
  • Maximum: 4

Nombre d'instances du projet :

1

Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :

HSS_3TC42_TP; programmation multi-agents

Image

project image

Description du projet :

 →  PAGE PROJET

La polarisation des idées politiques s’observe actuellement dans plusieurs pays. Elle se caractérise par l’absence de nuances et la cristallisation de la société en deux "camps". L’objectif du projet est de montrer comment une telle situation peut émerger à partir d’un point de départ où les opinions sont variées et peu marquées.

Le processus à l’oeuvre dans la genèse de la polarisation repose sur la notion de signal social: les individus peuvent émettre des signaux (e.g. afficher des idées) pour révéler des valeurs socialement recherchées (e.g. solidarité). Le coût des signaux dépend de leur intensité. Dans le jeu de base, les individus s’affilient les uns aux autres sur la base de ces signaux. En outre, les individus peuvent augmenter la visibilité de leur propre signal en vantant ceux qu’ils ont vu émettre des signaux intenses (leurs héros). Inversement, ils peuvent augmenter la visibilité de leur propre signal en s’indignant à propos de signaux contraires à la valeur qu’ils cherchent à défendre. C’est ce couple louange/indignation qui, en opérant au-dessus du jeu des affiliations, est censé mener à la polarisation des idées.

Objectifs du projet :

Ce projet comporte une phase importante de modélisation. Il s’agit de déterminer les différents aspects du jeu social: espace des signaux, coûts, visibilité, affiliations, bénéfices, adaptation des signaux selon les affiliations et réciproquement. La modélisation devra être à la fois mathématique (optimisation bénéfice/coût par les agents) et informatique (modèle multi-agents).

Logiciels requis:

L’implémentation (en Python) a une fonction de preuve de concept. L’approche du projet sera incrémentale, partant d’un jeu à une seule dimension de signal pour parvenir à une situation capable de faire émerger la polarisation entre deux ou quelques factions défendant une palette d’idées opposées. Le point d’arrivée doit être un programme simple. Il faut s’attendre à devoir retravailler le programme en fonction des choix successifs de modélisation.

Références bibliographiques: