ScrapIngress

Encadrants

  • Julien Morel, Tiphaine Viard, Marie-Alix Molinié
  • Emails: julien.morel@telecom-paris.fr
  • Bureaux: 3A262

Nombre d'étudiant par instance du projet:

  • Minimum: 4
  • Maximum: 4

Nombre d'instances du projet :

1

Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :

Visualisation, data analysis

Description du projet :

Ingress (https://intel.ingress.com/) est un jeu géolocalisé antagoniste (résistants vs éclairés) nommé Ingress dans différentes zones ou l'entièreté de la France.

Dans une étude antérieure (https://journals.openedition.org/terminal/1737), nous avons déjà étudié les logs
afin de proposer une typologie des mobilités rendues visibles via la pratique de ce jeu, en l'associant avec une analyse ethnographique poussée.
Les objectifs du projet sont de vérifier si cette typologie est toujours robuste en particulier avec l'apparition récente d'une IA présentée comme la "troisième faction" ;

Les logs donnent accès au timestamp; pseudo du joueur ; type d'action ; coordonnées gps du POI ou "portails", correspondant aux pokestop dans pogo.

En aspirant ces logs dans le temps, il devient possible de distinguer des "mobilités ludiques" qui peuvent également renseigner sur les mobilités plus générales de la vie quotidienne (activités de jeu à proximité des lieux de travail/étude, résidence,
loisirs, etc.).

il s'agira également de proposer d'autres analyses des mobilités (régularité par jours/horaires par ex.) avec un intéret particulier quant à la visualisation des données (heatmap, territorialité, etc.)

Les outils de recueil, d'analyse et de visualisation sont à définir dans le projet.

Objectifs du projet :

vérifier la robustesse de la typologie de l'article cité
Analyser les mobilités liées au jeu et proposer des visualisations des données

Références bibliographiques:

https://journals.openedition.org/terminal/1737