VariAP-5G - Étude et Modélisation de la Variabilité des Amplificateurs de Puissance pour les Systèmes de Communication 5G

Encadrants

  • Chadi Jabbour, Germain Pham, Ahmed Ghoniem
  • Emails: jabbour@telecom-paris.fr
  • Bureaux: 3b44

Nombre d'étudiant par instance du projet:

  • Minimum: 4
  • Maximum: 4

Nombre d'instances du projet :

1

Sigles des UE couvertes et/ou Mots-clés :

COM1xx, ELEC1xx, TELECOM2xx — Systèmes de communications 5G, modélisation, implémentation matérielle, traitement du signal

Image

project image

Description du projet :

Dans tous les systèmes de communication, il est nécessaire d’amplifier le signal à l’émission afin de garantir la couverture et de compenser l’atténuation due à la propagation. Cette fonction est réalisée par un bloc dénommé amplificateur de puissance ou Power Amplifier en anglais (PA). Dans les systèmes actuels et futurs 5G, avec l’utilisation accrue du principe de formation ou beam forming en anglais, le nombre de PA nécessaires augmentera d’une façon significative.

Sur le papier, la fonction réalisée par le PA est très simple, il s’agit juste d’une multiplication simple du signal d’entrée \(x[n\)] par un gain \(a\).

\[y_{ideal} [n]=ax[n]\]

Cependant en pratique, un grand nombre d’aspects doivent être pris en compte notamment le phénomène de non-linéarité. En effet, un modèle plus réaliste du PA est donné par l’expression polynomiale suivante:

\[y_{reel} [n]=ax[n]+bx[n]^2 +cx[n]^3 \ldots\]

Il est également assez souvent nécessaire de prendre en compte l’effet mémoire, ainsi la sortie \(y[n\)] ne dépend pas juste de l’entrée \(x[n\)] mais également de ses valeurs dans les périodes précédentes. Ces phénomènes non-linéaires peuvent causer une dégradation très importante de la qualité du signal utile et aussi perturber les usagers dans les bandes adjacentes.

Pour compenser ces phénomènes, les concepteurs font assez souvent recours à des techniques de correction numériques dites technique de pré-distorsion ou Digital Pre-Distortion en anglais (DPD). Le principe est assez simple aussi sur la papier, il s’agit d’ajouter une fonction non-linéaire en amont du PA tel que le produit des deux fonctions se rapproche autant que possible de la fonction idéale. Une modélisation précise du PA est nécessaire afin de garantir une bon fonctionnement de la DPD.

\[y_{DPD} \left(y_{reel}[n] \right) ≃y_{ideal}[n]\]

Un autre phénomène qui doit également pris en considération est la variabilité des PA qui peut être causée par la variation lors de fabrication, de la tension d’alimentation et de la température ou Process, Voltage and Temperature (PVT) en anglais. Ces variations PVT ont un impact significatif sur le fonctionnement du PA, on peut ainsi avoir une grande différence entre le modèle estimé lors de la phase de conception et le modèle réel de chacun des amplificateurs fabriqués.

L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la variabilité matérielle du point de vue de la modélisation des PAs notamment, pour chaque PA, identifier s’il existe une corrélation entre les différents termes de son modèle estimé. Ce travail s’inscrit dans un travail de recherche de pointe sur un sujet innovant combinant des domaines de l’électronique, la modélisation mathématique non-linéaire et l’analyse statistique.

Objectifs du projet :

Les tâches principales du projet seront:

  • Lectures bibliographiques sur les systèmes de communication sans fil, sur les amplificateurs de puissance, leur modélisations et les techniques de pré-distorsion numérique

  • Création d’une base de données en réalisant des mesures au laboratoire sur une dizaine d’amplificateurs dans des condition de fonctionnement différentes. Il est aussi envisageable de générer une base de données à l’aide de simulations avec des logiciels de simulation électrique.

  • Modélisation des PA à l’aide de techniques classique type moindre carré ou en utilisant d’autres approches plus innovantes type ML. Cette modélisation se fera en Python ou Matlab.

Le rendu attendu est:

  • Evaluation de l’impact des variations PVT sur la modélisation des PA

  • Evaluation des corrélations entre les coefficients du modèle et proposer une explication qui permettrait une meilleure analyse des PA

Logiciels requis:

Fortement recommandé: un environnement Linux (Ubuntu ou Debian) avec les logiciels suivants :

  • Matlab

  • git

  • Visual Studio Code

  • AsciiDoc (avec le plugin VSCode)

Références bibliographiques:

  • 5G wireless access: an overview, I. Rahman et al., https://www.ericsson.com/en/reports-and-papers/white-papers/5g-advanced-evolution-towards-6g

  • Chapter « Non linear modelling », R. Vansebrouck et al. in Digitally Enhanced Mixed Signal Systems, https://digital-library.theiet.org/doi/10.1049/pbcs040e\_ch2

  • Dennis R. Morgan, Zhiqiang Ma, Jaehyeong Kim, M. Isaksson, and Ming Yu, "A Generalized Memory Polynomial Model for Digital Predistortion of RF Power Amplifiers," IEEE Transactions on Signal Processing, vol. 54, no. 10, pp. 3852—​3860, Oct. 2006.

  • Yonghong Ding, Fule Li, and Yaojun Qiao, "Memory Polynomial with Shaped Memory Delay Profile and Modeling the Thermal Memory Effect," IEEE Microwave and Wireless Components Letters, vol. 24, no. 12, pp. 888—​890, Dec. 2014.

  • Hossein Hemesi, Abdolali Abdipour, and Abbas Mohammadi, "Analytical Modeling of MIMO-OFDM System in the Presence of Nonlinear Power Amplifier with Memory," IEEE Transactions on Communications, vol. 61, no. 1, pp. 155—​163, Jan. 2013.

  • Shoaib Amin, Per N. Landin, Peter Händel, and Daniel Rönnow, "Behavioral Modeling and Linearization of Crosstalk and Memory Effects in RF MIMO Transmitters," IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, vol. 62, no. 4, pp. 810—​823, Apr. 2014.

  • M. Schetzen, "RF Power Amplifier Characteristics Determination Using Parallel Cascade Wiener Models and Pseudo-Inverse Techniques," IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, vol. 53, no. 2, pp. 867—​872, Feb. 2005.